Danse
La salle de danse
Le blues
La danse blues est indissociable de la musique blues. Puisant ses racines dans les traditions africaines, la danse émerge dans les années 1920. Au fil des décennies, la danse a évolué, intégrant des éléments de jazz, de rock n'roll et d'autres styles de danse. Mais elle reste un rôle important dans la culture afro-américaine. Selon les styles (idioms) elle peut par exemple se caractériser par des mouvements lents et fluides, sensuels. Les danseurs se concentrent sur l'expression personnelle et l'interprétation des émotions véhiculées par la musique. Pouvant se danser en couple (mais aussi en solo), l'accent est mis sur la connexion entre les partenaires. Danse très riche, on y trouve des déplacements, des balancements, des ondulations, des tombés et des variations de rythme.
La fusion
La danse fusion est un univers dans lequel chaque individu est libre de s’exprimer au travers de mouvements quels que soient son bagage et son expérience de danse. Contrairement à des danses plus « codifiées », la fusion présente relativement peu de limites techniques, elle ne comporte, par exemple, pas de pas de base ni de passe prédéfinie. Les mouvements sont libres, inspirés ou non d’autres danses, guidés avant tout par le sentiment, l’inspiration, la connexion avec les partenaires et la musique. Souvent dansée à deux, dans la configuration d’une danse de couple, elle peut aussi se danser en solo, à trois, … Le principe de la fusion étant de créer, d’explorer et de partager sur la musique.
Parmi les danses pouvant inspirer l’univers de la fusion, on retrouve, entre autres, le blues, le tango, le west coast swing, le zouk brésilien, la kizomba, le forró, le trad, la danse contact, les danses solo…
La micro
La danse micro est basée sur la pratique de petits mouvements, souvent subtils. La respiration et les isolations sont des outils pouvant être utilisés dans l’expérimentation de cette danse.
Elle permet de se concentrer sur l’écoute de la musique, de son mouvement et celui de ses partenaires. La subtilité des mouvements offre la possibilité de développer des connexions intenses et des sensations amplifiées.
Il est difficile de décrire ce monde à travers des mots ou même de le capturer en images. Pour le découvrir réellement… venez l’expérimenter au TOM !