Code de conduite

TOM est un espace dédié aux énergies positives, à partager des moments agréables - et parfois intenses. Comme nous voulons tou-te-s nous sentir à l'aise et en sécurité tout au long de cette expérience, nous (participants, animateurs, musiciens, DJs et organisateurs) suivons ce guide pour nous assurer de profiter d’un espace inclusif, respectueux et sûr pour tou-te-s.

Inclusivité

La diversité fait partie de nos valeurs et nous accueillons de manière égale toutes personnes indépendamment du genre, de l’identité de genre, de la race, de l’origine ethnique, de l’orientation sexuelle, du mode de vie, du handicap, de l’apparence, de la religion, de l’âge ou des capacités de danse.
Les rôles dans la danse ne sont pas liés au genre ou à l’apparence physique. Il est toujours poli de discuter des rôles de danse avec votre partenaire, avant et/ou pendant la danse.

Consentement et communication

Une autre valeur fondamentale à respecter est le consentement.
Nous respectons nos partenaires de danse, leur autonomie corporelle, leur intimité.
Nous accordons une attention particulière à obtenir leur consentement, verbal ou non, pour les positions fermées et rapprochées, les tombés, les accros. Si notre partenaire semble hésitant-e ou mal à l’aise, nous respectons son ressenti et nous adaptons pour que être tous confortables. Au moindre doute sur l'un de ces sujets, nous n’hésitons pas à demander à notre partenaire si cela lui convient.

Invitation à la danse

N'hésitons pas à inviter tout le monde, mais n'oublions pas que chacun-e est libre de refuser aimablement et librement, et ce sans justification. Nous l'acceptons avec bienveillance, une danse commence toujours par un consentement enthousiaste.
Inversement, une belle connexion sur la piste de danse, aussi intense soit-elle, ne signifie pas nécessairement autre chose en dehors.

Sécurité et bien-être

Nous prêtons attention à notre hygiène personnelle. Au-delà de se laver, nous prévoyons des vêtements de rechange si nécessaire (de préférence en fibre naturelle), et évitons les parfums ou odeurs trop fortes.
Si nous sommes malades, nous prenons soin de nous-même et nous limitons nos interactions afin de les protéger les autres.
Sur la piste, nous prenons soin de nos partenaires en adaptant nos mouvements, mais également aux personnes alentours pour éviter les collisions.
Les feedbacks négatifs ne sont pas nécessaires sur la piste de danse, sauf bien sûr pour discuter d’une gêne ou d’un risque.
Sur le camp, il n’est pas interdit de boire, mais nous faisons attention à notre réaction par rapport à l’alcool.
De plus, nous faisons attention à notre tenue vestimentaire sur le camp, toutes les parties génitales devront être recouvertes (aussi bien en extérieur que dans les sanitaires communs).

Politique sonore

Nous limitons le volume de nos conversations à proximité ou sur la piste de danse.
La musique sera diffusée à un volume raisonnable (environ 85dB). Les personnes sensibles aux sons forts penseront à apporter des bouchons d’oreille.
Nous serons également attentifs à ne pas faire de bruits à proximité des chambres la nuit et le matin. Ainsi, chacun pourra profiter d’un repos maximum.

Que faire en cas de problème ?

La danse sociale repose sur l’improvisation : des erreurs peuvent arriver, et c’est normal ! Si une situation nous met mal à l’aise, nous pouvons en parler directement avec la personne concernée si nous nous sentons en sécurité. A l’inverse, si notre comportement a embarrassé quelqu’un, écoutons respectueusement et faisons preuve d’ouverture afin d’apprendre à ne plus le reproduire.
Si on ne se sent pas d’en parler directement à la personne, la care team peut nous aider. Soyons courageux pour aller leur en parler (voir ci-après).

Care team

La care team est là pour prendre soin de nous, que nous ayons une petite blessure, un souci émotionnel, ou que nous soyons victime d’un comportement inapproprié. Nous pouvons d’abord tenter de résoudre le problème par nous-même, et si ce n’est pas possible, nous allons voir la care team, qui nous aidera dans la mesure de ses capacités.
Si nous sommes témoin ou victime d'un comportement inapproprié, ou si nous avons un doute, n'hésitons pas à en parler à la care team dès que possible. La care team traitera toute situation avec bienveillance et discrétion.
Nous éviterons ainsi que cela ne se reproduise, que ce soit avec nous ou avec d’autres personnes.
L’organisation aura une tolérance zéro envers toute forme de harcèlement ou de comportement dangereux. Cela inclut les commentaires offensants, les contacts physiques inappropriés ou les attentions non désirées. Toute infraction peut entraîner un avertissement ou une exclusion de l’événement.

Vous pouvez identifier votre équipe care team ci-dessous :

Carole

 

Julien

Eric

 

Eric


Et d'autres à venir (Isabelle, Bruno, Céline ...)

Vous avez également la possibilité d'utiliser la « Boîte confidentielle » déposée dans chaque lieu des soirées de l'événement et destinée à recevoir vos messages adressés à l’équipe d’organisation.




Ce code de conduite a été inspiré de l'ancien code de conduite du TOM, mais également de celui du Comfusion et du Black Forest.